Des journalistes, des écrivains, des artistes et beaucoup de bénévoles. Mais aussi deux fondateurs que rien ne destinait à s’associer pour se lancer dans l’aventure mytoc.fr. Deux générations, deux caractères et deux trajectoires très différentes.

Une équipe très impliquée

Elle, tout juste 30 ans. Science Po, journaliste culturelle. Discrète, modérée, toujours très «cool», limite désinvolte mais déterminée et un certain culot. Sa spécialité : décrocher des interviews de stars avec qui elle s’impose en douceur : Gérard Depardieu, Ken Loach,, Benjamin Biolay, Benjamin Millepied, Jane Birkin, Amélie Nothomb, Jean Rochefort… Originaire de Franche-Comté, son territoire c’est l’Amérique Latine où elle fonce dès qu’elle a quelques jours de liberté. Elle adore la danse contemporaine. Au théâtre, c’est Julien Gosselin. Amateur de polars islandais, mongol et chilien. En prime, quelques mystères dans cette personnalité. Sa phobie des oiseaux et de tout ce qui vole. Et son allergie pour les points virgules; les parenthèses (aussi) !

Lui, journaliste depuis 30 ans. Economiste de formation, il a fait ses premières armes sur le terrain. Reporter justice à l’Est Républicain de Nancy, il va affronter quelques grandes affaires : Wéber, Gregory… Grand reporter au Figaro à Lyon, il infiltre pendant plusieurs mois la Scientologie, couvre la fin du groupe terroriste Action Directe, le procès de Klaus Barbie… Et la première guerre du Golfe. Puis il assure la rédaction en chef de ce quotidien dont il sera viré sur pression politique. Fondateur du groupe Lyon Mag, il va créer six magazines, éditer des guides, des livres et plusieurs sites internet, lancer une agence photo… Bosseur, engagé, provocateur, il a l’image d’un dur. C’est avant tout un passionné, un affectif. Pendant trois ans, il s’est exilé pour lire, écrire, réfléchir. Pour lui, l’essentiel aujourd’hui c’est former et transmettre, défendre des contenus rédactionnels de qualité. Nadège Michaudet l’a convaincu de replonger. Pour un projet de revue culturelle qui a pris de l’ampleur en devenant une plateforme culturelle innovante centrée sur le web.

Ce qui le séduit chez elle. Sa volonté, son honnêteté tranchante, sa simplicité très nature. Et cette légèreté qui lui permet de toujours garder une distance. Ce qui la séduit chez lui, son énergie, son humour et sa force de conviction. Le tandem fonctionne bien. Très complémentaire. Il l’appelle «la présidente» et elle apprend vite. Lui aime aider les jeunes à prendre leur envol et leur donner le goût d'entreprendre. Il a d’ailleurs décidé de prendre du recul pour lui laisser la barre. Même s’il restera présent, sur l’essentiel, l’écriture et l’image.

Mais la plateforme culturelle mytoc.fr c’est d’abord une petite équipe très soudée qui travaille sur une péniche, en bord de Saône, au coeur de Lyon. Des journalistes, des écrivains, des artistes, mais aussi des stagiaires et de nombreux bénévoles sensibilisés à la culture. Y compris le comptable ! Tous très engagés au nom de la culture. D